De L'écrit à l'écran

La classe fait son cinéma !

Lundi 17 et lundi 31 janvier 2022, des intervenants de cinéma de l’association montilienne « De l’Écrit à l’Écran » sont venus au collège pour présenter aux élèves de 4e4 et de 4e5 des méthodes de tournage de cinéma.

Les élèves étaient répartis selon 3 ateliers :

-1er atelier : le tournage d’un « court métrage » autour d’un sujet proposé par l’une des intervenantes ;

- 2ème atelier :la réalisation d’un « stop motion ». Le stop motion correspond au fonctionnement du dessin animé, c’est-à-dire, faire défiler plusieurs photos prises à la suite pour créer une impression de mouvement. Les élèves ont choisi comme thèmes de leur stop motion un arbre au fil des saisons, un serpent qui mange des crayons de couleur et les recrache, une typographie qui se réalise à mesure que les élèves la conçoivent, les étapes de construction d’une maison, la construction d’un dialogue entre deux personnages.

- 3ème atelier : la création d’un « story board » avec un scénario inventé par le groupe, des décors en papier créés par les élèves à partir de leur histoire et des figurines qui représentent les personnages de l’histoire.

Quels sont les différents métiers autour du cinéma ?

- Le/La scénariste crée l’histoire d’un film .

- Le/La producteur/productrice est chargé(e) de réunir les financements nécessaires pour produire le film .

- Le/La réalisateur/réalisatrice conçoit le film et supervise le tournage .

- Les acteurs/actrices jouent les rôles prévus dans le scénario .

- Le/La cameraman/camerawoman filme les différentes scènes selon les différents plans souhaités par le réalisateur.

- Le/La clapman/clapwoman annonce la prise et le plan de la séquence.

- Le/La perchman/perchwoman tient la perche pour la prise de son ;

- Le/La preneur/preneuse de son .

- Le/La script(e) chargé(e) de noter si les scènes sont réussies ou non .

- Le/La monteur/monteuse élabore le film séquence par séquence.

Témoignages d’élèves :

« C’était intéressant de découvrir l’envers du décor des films » (Sandoval Laffont 4e5)

« On a appris les techniques de cinéma : les plans, comment prendre le son, comment filmer, améliorer son jeu d’acteur » (Antoine Dos Santos, Emile Amaraggi, Rémi Allirol.)

« Nous avons travaillé en groupe par affinité sans que cela pose problème, au contraire nous avons coopéré pour réussir nos créations ». (Toute la classe de 4e5.)

Article rédigé par les élèves de 4e4 et 4e5.

Encadrants du projet "clé en main" : Anne Rocipon et Sylvain Rochedieu

Equipe "de l'Ecrit à l'Ecran" menée par Alain Choquart.

Réalisation d'un "stop motion"

Préparation d'un story board

Tournage d'un très court-métrage