Créé pour améliorer la vie des élèves au collège, le FSE est une association régie par la loi de 1901. Son bureau est constitué d’adultes membres du personnel du collège et d’élèves souhaitant s’initier à la vie associative ou s’investir dans cette association. Le renouvellement du bureau a lieu lors de l’assemblée générale au mois de septembre ou octobre.

L’association soutient et participe aux actions qui enrichissent les enseignements ou la vie des élèves au collège : sorties scolaires, voyages, venue d’intervenants extérieurs au collège, organisation des photos de classes, achat de matériel et de jeux, organisation de tournois, accès à la salle du foyer pendant le temps de midi pour jouer au baby-foot, à divers jeux de société, ...

Les recettes reposent essentiellement sur les cotisations et sont  complétées par diverses ventes au cours de l’année (photos de classe, …).

Le montant de la cotisation est fixé à 3 € par élève pour l’année scolaire.