Le conseil de classe est une instance solennelle présidée par un personnel de direction.

Sa composition :

• Le président
  • Le professeur principal et l’équipe pédagogique
  • La conseillère principale d’éducation
  • Les délégués des parents
  • Les délégués des élèves
  • Invités : Psy EN, AS, ….

Les questions traitées :

La préoccupation commune de tous les participants est l’intérêt de l’enfant.

Le conseil de classe n’est pas un tribunal ni pour les professeurs, ni pour les élèves, ni pour l’Ecole.

Le conseil de classe ne peut en aucun cas évoquer des situations mettant en cause les personnes. Les membres du conseil sont tenus au devoir de discrétion, les débats sont confidentiels.

Une question délicate ou grave ne doit pas attendre le conseil de classe pour être traitée.

Le conseil de classe traite de toutes les questions relatives à la vie de la classe : l’ambiance, les réussites et difficultés des élèves, , les questions éducatives, le travail personnel, l’orientation.

Le conseil de classe est une instance pédagogique et non disciplinaire et ne peut en aucun cas prononcer une sanction.

Son déroulement :

1. Le conseil de classe est préparé en amont par le président et le professeur principal.
  2. Le président présente les personnes présentes.
  3. Le professeur principal expose le bilan sur le fonctionnement de la classe. Les autres professeurs peuvent, le cas échéant, compléter les informations données.
  4. La CPE peut faire le point sur les situations relatives à l’absentéisme, la vie scolaire.
  5. Intervention des parents délégués
  6. Intervention des élèves délégués qui ont préparé le conseil avec leurs camarades.
  7. Examen de la scolarité de chaque élève : ses points forts et faibles, les dispositifs dont il peut bénéficier. Des propositions d’orientation peuvent être faites, à partir du 2ème trimestre pour les élèves de 3ème s’établit un dialogue avec les familles et le conseil de classe émet des propositions. Seul le chef d’établissement prend des décisions. Le professeur principal propose une appréciation générale et des mentions (encouragements, félicitations).

Le rôle des parents d’élèves :

Le conseil de classe est une instance solennelle. Le parent délégué ne doit pas voir la classe à travers son propre enfant.

• Avant le conseil de classe : les parents délégués recueillent l’avis des autres parents.
  • Pendant le conseil : les parents ont une attitude objective et positive.
  • Après le conseil : les parents délégués rédigent un compte-rendu
  • Avant chaque période de conseils de classes, les membres du bureau de la FCPE sont reçus par les personnels de direction pour traiter certaines questions récurrentes ou d’ordre général.