L'enseignement facultatif de chant choral s'adresse aux élèves du collège qui souhaitent chanter et s'engager dans un projet choral. Celui-ci leur permet d'enrichir et d'approfondir les compétences travaillées dans le cadre de l'enseignement d'éducation musicale

Cet enseignement, interniveaux et intercycles, réunit des élèves de troisième année du cycle 3 (6e) et de chaque niveau du cycle 4 (5e, 4e et 3e). Il peut être suivi sur une ou plusieurs années et associe des élèves expérimentés à d'autres qui le découvrent. Il est organisé en projets annuels aboutissant à des concerts. Il mobilise des répertoires diversifiés, exigeants et adaptés aux projets comme aux voix des adolescents. Il ne suppose aucun prérequis autre que la motivation de l'élève et son envie de chanter dans un cadre collectif.

Cet enseignement facultatif comprend 1h de répétition hebdomadaire et 2 à 3 journées de répétitions dans l'année. L'objectif est de présenter en fin d'année scolaire un spectacle abouti pouvant mêler les différents arts travaillés au collège : chant mais également théâtre, danse, arts visuels.

Plusieurs autres représentations peuvent ponctuer l'année : concert à l'occasion d'une inauguration, d'une cérémonie d'hommages, de la semaine de la voix, des portes-ouvertes ...