L'ESPER, qu'est-ce que c'est ?

L’ESPER est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle réunit 43 organisations de l’ESS (mutuelles, associations, coopératives et syndicats) engagées dans le champ éducatif pour la promotion des valeurs de la République à l’École : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité.

L’ESPER agit pour l’éducation à et par l’Economie sociale et solidaire en milieu scolaire avec ses membres et ses partenaires. Elle met à disposition des outils pédagogiques et accompagne les équipes éducatives dans la découverte du modèle, des pratiques et principes citoyennes des entreprises de l’ESS.

La Semaine de l'ESS à l'Ecole

La « Semaine de l’ESS à l’Ecole » vise à promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) auprès des jeunes.

De la maternelle à l’université, dans tous les territoires français, la « Semaine de l’ESS à l’École » permet de découvrir les fondamentaux (citoyenneté, coopération, démocratie, lucrativité limitée, solidarité …) qui orientent cette logique socio-économique notamment par la rencontre avec les professionnels locaux de ce secteur.

Cette initiative, pilotée par L'ESPER, l'OCCE et Coop FR et soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Secrétariat d’Etat à l’Economie sociale, solidaire et responsable met un coup de projecteur sur des actions réalisées durant toute l’année scolaire ou spécialement organisées pendant la « Semaine de l’ESS à l’Ecole ».

La « Semaine de l’ESS à l’Ecole » vise à développer la culture économique et citoyenne des élèves, mentionnée dans les programmes scolaires.

Qu’est-ce-que l’ESS ?

« L’Economie Sociale et Solidaire est un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine auquel adhèrent des personnes morales de droit privé » [1](Loi ESS dite Hamon du 31 juillet 2014). L’ESS représente des entreprises guidées par des principes de durabilité, fondateurs et intrinsèquement liées aux valeurs de la République. Elle répond de manière collective à de multiples situations du local à l’international, dans le souci d’intérêt général et offre des espaces d’engagement sur tous les territoires.