Histoire du collège

En 1958, M. SAUVAN Gilbert, maire de CLEON D’ANDRAN, demande l’ouverture d’une classe de 6e aux services de l’Éducation Nationale, demande aussitôt acceptée et c’est ainsi qu’un local fut rapidement construit pour accueillir cette classe ainsi qu’une salle de cantine. Les années suivantes, les classes de 5e, 4e et 3e furent créées mais l’espace étant un peu restreint, c’est en 1963 que le collège vit le jour sur le terrain actuel acheté par la mairie.

M. SAUVAN rencontra de nombreux déboires pour pouvoir maintenir en place ce collège, mais sa persévérance et son opiniâtreté ont permis qu’aujourd’hui, après plusieurs restructurations (1970, 1988, 2000, 2012 et bientôt 2021), ce collège existe encore.

C’est également à la rentrée 2001-2002, que les élèves purent pratiquer le sport dans un gymnase, digne de ce nom et avoir des équipements adaptés. Aujourd’hui, ce gymnase porte le nom de M. SAUVAN, sans qui, cet établissement ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

M. SAUVAN nous a quittés en février 2021 à l’âge de 101 ans.

Olivier de SERRES

Pourquoi le nom d’Olivier De SERRES ?

Ce nom fut proposé et validé par M. SAUVAN lors d’un conseil d’administration en 1964.

Olivier de SERRES (1539-1619) agronome né en Ardèche introduisit en 1599 le développement du mûrier, nourriture du ver à soie. L’élevage du ver à soie fit, par le passé, la richesse de la plaine des Andrans et c’est donc en hommage à cet agronome que son nom fut donné à notre établissement.