Jour 4 : Du temps passé en classe / atelier culinaire et découverte de Civitella Del Tronto.

Aujourd’hui, nos élèves se sont immergés dans les classes de leurs correspondants pour des cours de mathématiques et de français. Certains d’entre eux ont rendu vivant le cours de français pour les italiens avec des saynètes au cours desquelles leur prononciation a été scrutée avec curiosité. D’autres ont pu comparer les méthodes pédagogiques entre la France et l’Italie.

En fin de matinée, la professeur de français de la scuola media d’Azeglio avait organisé pour nos élèves un atelier culinaire de confection des olives à l’ascolana, spécialité culinaire d’Ascoli Piceno. Après avoir enfilé tablier et gants voilà nos élèves prêts à préparer les hors d’œuvre pour le déjeuner à venir. Cet atelier aussi bien gastronomique que culturel a fait naître sourires, complicité et application de la part de nos élèves. Quelques dizaines de minutes plus tard, les hors d’œuvre ont été consommés avec appétit par tous les élèves présents italiens et français.

Les familles italiennes ont offert le déjeuner au restaurant à notre groupe.

L’après-midi, la visite de Civitella Del Tronto (à 15km de Ascoli) nous fait découvrir la plus grande place forte italienne médiévale (25 000m2) : citernes, remparts, casernes, ruines du palais du gouverneur.

A 20h, rendez-vous est donné par les familles italiennes à la pizzeria afin de fêter (déjà!) la dernière soirée tous ensemble et déguster des pizzas pour tous les goûts. De la joie et du partage, symboles de cet échange scolaire qui a réuni une cinquantaine de jeunes et leurs professeurs au cours de cette riche semaine.