Vendredi 7 février, les élèves de 4 classes (5°3, 5°4, 3°2 et 3°5) ont poursuivi la découverte de l'univers du musicien Erik Satie (1866-1925) amorcée en éducation musicale, grâce à la venue au collège du guitariste Pierre-Jean Gaucher.

Pendant une conférence de 2h illustrée de nombreux extraits musicaux, le guitariste spécialiste d'Erik Satie a amené les élèves à mieux appréhender l'univers de ce compositeur et pianiste français dont on fête le centenaire de la mort cette année, et comprendre en quoi Satie -sans le savoir- était un précurseur de styles musicaux développés après 1950 (musique minimaliste, musique concrète, musique d'ambiance...)


A la découverte du style de Satie : des partitions sans barres de mesure
et aux indications assez étranges ("ne changez pas de physionomie", "courez mais très vite" etc.)

Pierre-Jean GAUCHER est l'artiste associé du conservatoire cette année. Guitariste autodidacte, il a sorti un album "Zappe Satie" en 2021 dans lequel il revisite les musiques de Satie (Gymnopédies, Gnossiennes, Parade, Sport et Divertissement etc.). Cet album est un clin d'oeil à son précédent album "Zappe Zappa" (1998) dans lequel il s'amusait avec la musique d'un autre musicien, plus récent celui-ci, Franck Zappa (1940-1993). Les nombreux points communs entre la musique de Zappa et celle de Satie ont d'ailleurs inspiré Pierre-Jean Gaucher qui a composé "Le binocle et le moustachu" (Satie étant le binocle et Zappa le moustachu !)

Cliquer ici pour en apprendre davantage sur Pierre-Jean Gaucher (site officiel)

Pour rappel, Erik Satie est né en 1866 en Normandie, mais a passé la plus grande partie de sa vie à Paris, dans le quartier de Montmartre. Il perd très jeune sa mère et c'est ensuite sa belle-mère qui l'initie à la musique et au piano. Inscrit au conservatoire, ses professeurs le jugent pourtant "sans talent et paresseux".

En rupture avec les codes du Romantisme en vogue à l'époque, il revient vers une musique faite de simplicité et pleine d'humour. Ses titres les plus connus sont les 3 Gymnopédies , les Gnossiennes (musiques pour piano) ou encore le ballet "Parade" (musique pour orchestre) sur lequel il collabora avec Cocteau et Picasso.

Menant une vie de bohème, Satie n'a pas connu le succès de son vivant. Pour l'anecdote, "lorsque, à sa mort, ses amis pénétrèrent dans son studio d'Arcueil, ils y trouvèrent deux pianos complètement désaccordés et attachés ensemble, remplis de correspondances non ouvertes .../... et de partitions jusqu'alors inédites. .../... Dans un placard, une collection de parapluies et de faux cols. Et dans l'armoire, des costumes de velours gris identiques à celui que Satie portait toujours : il les avait fait faire d'avance et en prenait un nouveau lorsque le précédent commençait à être trop usé." (Wikipedia)


Erik SATIE (1866-1925)

Les élèves de 3° ont pu préparer et prolonger cette conférence par un travail de création en cours d'éducation musicale, qui les amène à leur tour à revisiter les musiques d'Erik Satie ...

Un grand merci à Pierre-Jean GAUCHER pour sa venue et le partage de ses recherches et de sa musique !


Cette conférence a été financée par le PASS CULTURE