Ce lundi 24 mars à 14h, la salle polyvalente du collège a permis d'accueillir la Cie "La Mer est ton miroir" & le spectacle Mandra Moda, Concert-Contes de Nasreddin. Trois classes de 6ème ainsi que les élèves de la Classe CHAT (108 élèves en tout) ont pu assister à ce spectacle de 55mn. Des chants lyriques interprétés par Maud Vandenbergue accompagnés par des sons du monde produits par les instruments en live de Pascal Charroin ont accompagné la découverte (ou redécouverte) des contes "du fripon" Nasr Eddin mis en voix par Maud Vandenbergue.

Résumé : Le personnage de Nasr Eddin Hodja est connu sous différents noms dans les traditions culturelles des régions musulmanes : Joha au Maghreb, Goha en Égypte, et Mollah Nasreddin en Iran et Azerbaïdjan. Ses aventures sont partout et toujours les mêmes. Ces histoires courtes se distinguent par leur caractère éducatif, mêlant enseignement moral, humour et absurdité. Une partie importante de ces histoires, qualifiées d'histoires d'enseignement, aborde des thèmes universels tels que la justice, l'humilité, ou les absurdités des conventions sociales. Par exemple, dans l'histoire de "La marmite qui accouche", le Hodja souligne l'avidité humaine par une métaphore absurde et humoristique.

Le spectacle a été suivi d'un bord de scène de 35mn autour de la construction (découpage et choix des textes, rythme, scénographie) de ce spectacle, de la présentation des instruments utilisés et du métier d'intermittent du spectacle.