Proposé aux élèves de 4ème les mardis de 11h30 à 12h30, cet atelier est encadré par un enseignant. Un temps de restitution est prévu comme chaque année où les arts au collège s'entremêlent.....

C'est ainsi que vendredi 17 décembre 2021, au Théâtre "Le Bled" à Souspierre, les élèves de l'Atelier Théâtre du collège ont eu l'occasion de lire une courte pièce qu'ils ont écrite collectivement sous la direction de Karima El Kharraze, autrice et metteuse en scène, en résidence avec la Comédie de Valence, dans la communauté de communes de Dieulefit-Bourdeaux .

Le projet d'écriture de Karima El Kharraze consistait en la création d'une pièce chorale qui mêle voix humaines, animales et végétales pour interroger les relations entre ville et campagne, la cohabitation des espèces ainsi que la présence des minorités quelles qu'elles soient.

Pour nos élèves de 4e, l'autrice a d'abord proposé d'explorer, lors de 4 ateliers d'écriture étalés de novembre à décembre, l'engagement et les discours de Greta Thunberg sur le climat. Comment les élèves se sentent-ils interpelés ? L'idée d'une révolte de la jeunesse face à l'urgence climatique leur parle-t-elle ? Pourquoi auraient-ils envie de se révolter aujourd'hui ? Quel serait leur 1789 ?

De son côté, Karima s'est inspirée des élèves pour construire un ou deux personnages de jeunes qui constituent une des voix de la pièce commandée par la Comédie de Valence.

Atelier d'écriture (Crédits photos : Hélène Harder)

Lecture de textes (Crédits photos : Hélène Harder)